Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le patrimoine naturel du Sahara
7 novembre 2008

Livre : "Le Maroc Saharien:un patrimoine d'eau de palme et d'ingéniosité humaine" présenté à Paris

Le professeur et écrivain marocain Mohamed El Faïz a présenté son nouvel ouvrage "Le Maroc saharien : un patrimoine d'eau de palme et d'ingéniosité humaine", réalisé avec le photographe français Jean-Baptiste Leroux, lors d'une rencontre organisée mercredi soir à l'ambassade du Royaume en France.

Ce livre, qui a bénéficié du soutien de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, essaye, selon son auteur, d'interpréter l'histoire et le patrimoine du Sahara marocain dans ses aspects concernant l'eau, le palmier et l'ingéniosité humaine.

Co-édité par Actes Sud- Malika éditions, cette oeuvre explore de façon saisissante le Maroc saharien, ses déserts, ses nouvelles villes et ses oasis, selon un cheminement à la fois historique, patrimonial et esthétique.

Guidé dans ce voyage à travers le temps et l'espace, le lecteur découvre un répertoire dense mais structuré des données plurielles et croisées sur "ce fabuleux et exceptionnel Maroc Saharien", selon l'auteur.

Toutes les régions du Maroc ont été parcourues par Jean-Baptiste Leroux et ses images témoignent de l'existence de la culture et de la richesse de ce territoire saharien marocain.

Les textes de Mohamed Faïz mettent en exergue la profondeur historique du Maroc saharien et allient le souci esthétique et la démarche scientifique dans cet ouvrage de référence.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Faïz, professeur à l'université Qadi Ayyad de Marrakech, écrivain spécialiste des questions du patrimoine dans le monde arabe, a indiqué que sa première rencontre avec le Maroc saharien a attiré son attention sur l'importance du savoir traditionnel et de toutes les pratiques dans le désert, mettant l'accent sur la nécessité d'intervenir aujourd'hui pour valoriser ce patrimoine et de le transmettre aux générations à venir.

"L'effort doit être national pour sauver les oasis et leur permettre de garder leurs populations et leur ingéniosité", a-t-il dit, expliquant que ce livre, qui se veut une analyse d'ordre historique sur le long terme, essaye de présenter les éléments fondamentaux du Maroc saharien et la manière de capitaliser ce patrimoine pour le revivifier.

Source : le site politique du Sahara

               www.corcas.com

Voire aussi : le portail du Sahara

               www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie

                www.sahara-culture.com

Le site des villes du Sahara

                www.sahara-villes.com

Le site de développement du Sahara

                www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara

                www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Le patrimoine naturel du Sahara
Publicité
Publicité